Pour une démocratie participative locale et durable
Pour faciliter et dynamiser les projets, nous considérons que les élus doivent fixer le cadre de fonctionnement c’est-à-dire la manière dont les élus mènent la politique de la commune, interagissent entre eux et avec les autres acteurs. Il s’agira notamment de définir les modes de prise de décision, de transparence, d’éthique, de participation citoyenne à travers des chartes de fonctionnement qui peuvent être co-construites.
Les mots-clés qui nous définissent sont les suivants : confiance, participation, dynamisme, implication, exigence, autonomie, intelligence collective, exemplarité, partage, humain, ouverture, écosystème, ensemble…
Par ailleurs, tout projet ou décision doit être utile et bénéfique à la société au sens large et à notre écosystème.
Pour que le cadre soit respecté, nous proposons une charte éthique que chaque élu devra signer et s’engager à respecter.
Nous considérons que les élus n’ont pas la science infuse. C’est pourquoi, pour nous, il est essentiel de définir, avec toutes les parties prenantes (les habitants, les associations, les agents de la commune, les entreprises…), les enjeux et points d’amélioration les plus importants, sur la base de données factuelles, mais aussi des ressentis et des envies.
Dans ce cadre, nous organiserons des ateliers ouverts où chacun pourra s’exprimer et construire avec nous cette vision. L’objectif sera d’avoir une vision court terme et moyen terme, mais également d’imaginer Mundolsheim à l’horizon 2030, 2050.
Les actions pourront ensuite être définies concrètement, toujours avec les parties prenantes, et mises en œuvre.
Notre document « organisation de la gouvernance et de la participation » présente la manière dont sera organisé la gouvernance avec ses différentes instances et la manière dont la participation citoyenne sera déployée.
Mundolsheim représente environ ~1% de la population de l'EMS. Toutefois nous voulons peser et être une force de proposition à l’échelle de l’EMS, dans l’intérêt de Mundolsheim. Et nous considérons qu’il est essentiel de vous faire participer à ces propositions.
Les compétences de l'EMS :