Pour une démocratie participative locale et durable
La démocratie locale évolue et laisse place à de nouveaux modes de fonctionnement où chacun peut participer activement aux décisions à venir.
Nous sommes convaincus qu’une gouvernance plus ouverte et participative stimule l’intelligence collective. Elle enrichit les projets, favorise l’implication des habitants au sein de de la commune et de l’Eurométropole et devient une forme légitime de l'exercice du pouvoir.
C'est ce qui nous a motivé à proposer une alternative
Nous voyons un élu comme un animateur et un coordinateur de la vie locale. Il s’appuie sur toutes les compétences et expertises d’usage, il est à l’écoute, sollicite une participation active, facilite les projets, les dynamise…
La notion de « participation » est au centre de nos préoccupations pour animer cette vie locale
Il est également porte-parole des usagers de la commune et relais auprès de l’Eurométropole qui disposent de nombreuses compétences.
Le rôle des élus est aussi de fixer un « cadre » afin que les projets soient utiles et bénéfiques pour la société au sens large et à notre écosystème : ils doivent favoriser la transition écologique, le bien-être social, l’épanouissement culturel et éducatif, un développement économique juste et responsable.