Annexe à la tribune d'expression du Mundo Mag d'octobre 2020
Publié le 14/10/2020
N’ayant que 150 mots pour nous exprimer dans la tribune de l'opposition nous souhaitons développer ici quelques éléments d'actualité et partager notre point de vue.
L'organisation devant les écoles suite à la Covid-19
Nous avons rapidement constaté que les dispositions prises par rapport à la Covid-19 ont généré d’importants regroupements de personnes aux abords des écoles et une grande difficulté pour les parents avec fratries d'être présents à deux endroits en même temps.
C'est pourquoi nous avons envoyé un courriel (Cliquez ici pour le consulter) à Madame le Maire pour l'alerter sur ces problématiques.
Rapidement un assouplissement a permis aux enfants, d'une même fratrie, de pénétrer dans la cour par la même entrée.
Toutefois, le problème des attroupements devant les écoles persistent. Pourtant des mesures simples permettraient de garantir la distanciation physique et protègeraient la population du risque de contamination à la Covid-19.
Pourquoi avoir voté contre le budget ?
Le vote du budget primitif n'est pas un acte anodin, il implique de valider la politique générale menée par la mairie.
Plusieurs raisons nous ont amenés à voter contre :
- Tout d'abord, l'aménagement du terrain de foot à l’arrière de la mairie qui va conduire au recours à l’emprunt pour une durée de 30 ans.
C’est un projet majeur. Il demanderait encore un très large travail et une concertation avec la population. Le périmètre d’étude devrait être bien plus étendu, pour aller jusqu’à la rue du Gal. Leclerc via le parvis de la mairie.
Il est regrettable que pour un projet d'une telle importance, ayant de lourdes conséquences sur les finances de la commune sur le long terme, les citoyens n'aient pas été plus impliqués.
Il aurait également été normal que ce projet soit présenté en réunion publique, ou par un autre biais, à l'ensemble de la population avant sa validation et son lancement. Pour le moment, tous les élus du conseil municipal n'ont pas eu la présentation du projet. Mme le Maire, suite à notre sollicitation, s'est engagée à en faire la présentation prochainement lors d'un conseil municipal.
- Ensuite, il n'est pas envisageable de valider le budget primitif sans réserve si nous n'avons pas la possibilité de tout comprendre et maîtriser. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, le débat d'orientation budgétaire a eu lieu juste avant le vote du budget primitif, lors de la même séance du conseil municipal. Cela ne nous a pas permis d'avoir un temps de réflexion et de questionnements sur certains points qui auraient mérité d'être discutés.
A noter que les élus de la majorité ont eu une présentation quelques jours avant le conseil.
Les différences entre les élus de la majorité et ceux de l'opposition
- Les élus de la majorité ont tous, sans exception, une délégation et touchent donc une indemnité tous les mois.
- Les élus de la majorité sont conviés à une réunion de préparation au conseil municipal pour la discussion et l'élaboration des délibérations, l’élu de l’opposition doit s’informer par ses propres moyens.
- Les élus de la majorité disposent de tout l’espace nécessaire pour la communication dans le « Mundo Mag », alors que l’élu de l’opposition a 150 mots à condition de les transmettre 3 semaines avant parution.
- Les propos tenus par l’élu d’opposition ne sont pas relatés dans le procès-verbal du conseil municipal.
-…
Le marché hebdomadaire du samedi matin
Nous nous félicitons de l'arrivée d'un vendeur de fruits, légumes et aromates bio à compter du 7 novembre. Nos multiples actions, courriers, appels téléphoniques, prises de paroles au conseil municipal,..., pour le retour d'un maraîcher n'auront pas été vaines.
Nous espérons que la mairie fera tout son possible pour accueillir ce nouveau vendeur dans les meilleures conditions afin de créer une véritable dynamique sur le marché en vue de son développement. A cet effet, nous souhaiterions l'organisation d'une concertation des citoyens et des commerçants concernant la possibilité de développement du marché et de sa localisation. Il serait bien dommage pour notre commune de devoir attendre la réalisation d'un espace dédié, à l'arrière de la mairie, pour avoir un marché répondant aux besoins de tous.
Le fonctionnement des commissions
Nous sommes tenus au devoir de réserve par le règlement intérieur du conseil municipal car Mme le Maire pense que cette opacité permet d'avoir des échanges sereins en commission. Seuls les élus siègent dans les commissions, ce que nous regrettons. Nous pensons que la réflexion pourrait y être enrichie par la présence de citoyens volontaires et motivés. |
Les pistes cyclables
Suite à la Covid-19, l'Eurométropole de Strasbourg a débloqué un budget de 1,5 M€ pour l'extension du réseau cyclable (voir DNA du 23 juin 2020).
Nous avons questionné Mme le Maire à ce sujet, au conseil municipal du 16 juillet 2020, afin de savoir si la commune a fait des demandes. A notre grand regret, Mme BULOU nous a répondu que les projets d'équipements cyclables prévus pour la commune sont trop onéreux pour être éligibles à ce dispositif.
Nous trouvons que c'est bien dommage de ne pas saisir cette opportunité pour réaliser des projets entrant dans le cadre de cette aide et permettant d'améliorer la qualité de notre réseau cyclable. Nous vous invitons à découvrir quelques possibilités, de tout type, sur notre carte interactive : Cliquez ici
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire pour toute question ou suggestion.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Pour L’alternative participative
Hervé DIEBOLD, Désirée DINCHER, Philippe ROSER